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la 4LF4 des papys baroudeurs
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la 4LF4 des papys baroudeurs
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3 juin 2012

Si c'était à refaire:

1- Nous partirions moins chargés

Vêtements:2 shorts, 2 pantalons quelques Tshirt a laver le soir, 1 polaire et 1 chapeau par personne suffisent! on en avait 3 fois trop!

pièces de rechange: pour la 4l, on trouve tout dans les villes marocaines, on peut se contenter de:

un jeu de courroies, un cardan, un jeu de roulements AV + 1jeu AR, silentblocs de tirants de chasse, support de boite (s'il n'est pas neuf au départ), un jeu d'amortisseur (les notres renforcés à gaz et neufs au départ étaient HS après 4500km!), un galet tendeur de courroie de ventilo ou le roulement ad-hoc pour le réparer.

Outillage: notre caisse à outil et la boite de clés a douilles a cliquet pesaient 35kg; le véhicule d'assistance de l'équipe de Yann est super équipé, avec tout l'outillage nécessaire, y compris un poste a souder, et les 2 mécanos Marocains qui accompagnent le raid sont des pros! on peut se contenter d'une simple trousse a outil, Par contre, le petit compresseur électrique s'est avéré utile et indispensable pour remettre les pneus a pression après chaque traversée de sable...ou surgonfler dans les cailloux.

Roues:nous avions 4 roues route et 4 roues piste à crampons (montées avec chambres a air), on aurait pu se contenter de 2 roues route pour l'AV sur grands trajets et garder les crampons a l'AR tout le temps.

2- Ce qui nous a manqué:

Une glacière 12v, indispensable, d'autant plus qu'on nous distribuait le pic-nic à 7h15 le matin et que bien souvent à 13h, nous avons du en jeter une bonne partie! Indispensable aussi pour ne pas boire trop d'eau chaude.....il y a des jours, on aurait pu ajouter directement le sachet de thé et boire!

Quelques provisions pour pallier les pic-nic défaillants: boites de maquereaux au vin blanc, olives, fruits secs, jambon espagnol, biscuits, qq bonnes bouteilles de vin et d'apéro (merci a Robert et Marc de nous avoir fait profiter de leurs provisions.....c'est là qu'on reconnait des participants qui venaient pour la seconde fois!)

3-ce que nous ne changerions pas:

La révision sérieuse de la voiture et sa préparation avant le départ, nous n'avons rencontré aucun soucis mécanique et avions une des 4L les plus performantes et sans doute la plus sobre.

4-ce que nous ferions: nous regrettons de ne pas avoir suffisament surélevé l'auto, elle était OK a vide, mais pas assez haute en charge et avec les 180Kg de l'équipage et notre barda. (Nous avons fait relever l'AR à Zagora chez Momo). Nous monterions au moins à l'AV des amortisseurs très performants, genre Bilstein à ressorts. Car nos amortisseurs a gaz de marque réputée, neufs AV & AR au départ étaient HS avant Zagora (moins de 4500Km!!) et on les a remplacé par les renault fourgonette qu'il y avait sur l'auto quand on l'a achetée et qui sont toujours opérationnels. Nous ne ferions pas l'économie du trip master, car nous nous sommes arrêtés n fois pour régler le capteur du compteur de velo sur la roue AR, et nous avons renoncé a le régler a partir de Zagora, nous utilisions à la place le totalisateur partiel du GPS (+long a mettre à zero, mais très fiable et OK par rapport au road book). Nous emmenerions un vieux GSM et achèterions une carte Marocaine prépayée en arrivant à Tanger car les 4x4 de l'équipe de Yann sont tous équipés ainsi.

Moralité et conseil aux futurs participants:

le raid est accessible à toutes voitures 2 roues motrices ayant une garde au sol suffisante (20cm env.) bien révisée au niveau mécanique et avec des trains roulants quasiment remis a neufs (roulements, rotules, silentblocs, amortisseurs). Dans le sable, gonflées entre 600 et 900gr suivant les autos nous sommes toujours (presque) tous passés.

l'assistance de l'équipe de Yann est performante et efficace pour les réparations courantes ainsi que pour son réseau de garagistes compétents dans le sud Marocain. Mais mieux vaut éviter quand même la grosse casse ou panne sur une piste désertique au milieu de nulle part.

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